Le traitement des varicosités
Les varicosités des jambes sont fréquentes chez les personnes qui ont une mauvaise circulation veineuse. Elles sont particulièrement fréquentes chez les femmes. Ce sont des petites dilatations veineuses et capillaires qui forment de petits traites rouges ou bleus sur les jambes, qui apparaissent surtout après les grossesses ou sur un terrain familial prédisposé.
La position debout, l’absence d’activité physique suffisante, les grossesses et un mauvais terrain génétique sont autant de facteurs de risque pour cette pathologie circulatoire inesthétique. Les varicosités sont sans gravité, en l’absence de grosses varices sous-jacentes, et posent surtout un problème esthétique.
Elles peuvent se traiter par micro-scléroses ou au laser vasculaire.
Les Microscléroses
Elles se font par injection de produit sclérosant dans les varicosités, dans le but de les faire disparaitre. Le produit est injecté à l’aide d’une aiguille très fine et va entraîner une réaction inflammatoire de la paroi de la varicosité pour provoquer sa disparition progressive en quelques semaines.
Les injections sont faites avec une aiguille minuscule, elles sont peu douloureuses et très efficaces. Le traitement nécessite plusieurs séances, selon l’étendue des lésions à traiter.
Les expositions solaires sont déconseillées dans le mois qui suit les scléroses. Un traitement d’entretien est conseillé 1 fois par an pour éviter les récidives.
Les effets secondaires possibles sont l’apparition de petits caillots dans les veines, qui sont fréquents si les varicosités étaient larges et violettes ; ils forment alors une trainée violette qui va disparaitre en quelques semaines. Des pigmentations sont possibles sur le trajet des varicosités surtout en cas de caillots dans les varicosités ou après exposition solaire. Les pigmentations disparaissent spontanément en plusieurs mois.
Le laser vasculaire
Ce sont des lasers qui sont ciblés sur l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux ; ils permettent de photo-coaguler les petits vaisseaux ce qui entraine leur disparition progressive. Le traitement est possible sur les vaisseaux du visage (couperose) ou sur les jambes (varicosités).
Sur les jambes, seuls les vaisseaux de petit calibre sont traités au laser. Les plus grosses varicosités des jambes seront d’abord traitées très efficacement avec les micro-scléroses, puis si les varicosités résiduelles sont devenues trop petites pour être piquées, on peut les traiter au laser. Lorsque les varicosités sont d’emblée très fines et éparpillées, le traitement au laser sera un bon choix. Sur le visage on ne fait pas de micro-scléroses et le traitement de la couperose au laser est la meilleure option.
Les séances de laser se font 1 fois par mois, plusieurs séances sont en général nécessaires et une séance d’entretien annuelle est conseillée pour éviter les récidives.
Le traitement au laser vasculaire n’est pas dangereux pour la santé. Les séances sont désagréables et peuvent laisser une discrète rougeur sur les zones traitées qui ne persiste que quelques jours. L’exposition solaire après les séances est déconseillée pendant quelques jours.