0596.48.52.45 ou 0596.48.52.49

Le traitement de l’acné par LED et PEELING

 

L’acné est souvent une maladie chronique surtout après 25 ans : les boutons et les tâches reviennent habituellement à l’arrêt des crèmes anti-acné. Dans ce cas, il faut un traitement de fond, comme la LED anti-acné, pour traiter la peau en profondeur de façon plus durable. L’association aux peelings est très efficace pour effacer les tâches brunes.

L’arrêt ou le changement de pilule (pilules de 3e génération et pilules anti-acné) est une cause fréquente d’acné: la LED anti acné peut constituer une bonne alternative à la pilule. Elle est bien tolérée, peu coûteuse et les résultats peuvent être entretenus sur plusieurs années.

Quels traitements peut-on faire pour l’acné ?

En dehors des traitements dermatologiques conventionnels (crèmes anti-acné, antibiotiques et zinc) les LED anti-acné sont efficaces pour traiter l’acné. Ce sont des lampes émettant dans les couleurs de la lumière visible rouge et bleue, qui sont particulièrement bien tolérés sur tous les types de peaux. Elles permettent de réguler les peaux grasses et de réduire la taille des glandes sébacées de la peau qui sont responsable de  l’acné.

 

Comment ça marche ?

Les LED agissent sur la peau par un mécanisme de photo-biomodulation, en interférant avec les mitochondries qui sont de petits organites cellulaires qui sont la source énergétique de notre corps. Leur action sur les glandes sébacées responsables de l’acné permet de les rendre plus petites et moins réactives aux stimulations hormonales. Elles produisent donc moins d’acné (réduction d’environ 60% de l’acné dans les études publiées). Le traitement améliore aussi les cicatrices d’acné en creux et la qualité de la peau par son effet de stimulation de la sécrétion de collagène.

 

Combien de séances faut-il faire ?

Le traitement initial comprend 1 à 2 séances par semaine, selon la gravité de l’acné, puis assez rapidement 1 séance par mois suffit. Des séances d’entretien sont souhaitables tous les 3 mois, pour éviter les récidives de cette maladie de peau dont l’évolution est souvent chronique.

 

Combien de temps durent les résultats ?

Les résultats sont maximum au bout de 3 mois et peuvent durer plusieurs années avec quelques séances d’entretien de temps en temps.

 

Le traitement est-il douloureux ?

Le traitement est totalement indolore et peut être fait à tout âge et sur tous types de peaux.

 

Quels sont les effets secondaires ?

On ne connaît pas d’effets secondaires au traitement par LED, qui a par ailleurs beaucoup d’intérêt dans d’autres maladies de peau (cicatrisation, vergetures, chutes de cheveux) et d’autres indications médicales (douleurs, dépression). La lumière de la LED est très intense et nécessite le port de lunettes pendant la séance.

Les expositions solaires ne sont pas contre-indiquées.

 

Les peelings et l’acné

 

Les peelings doux aux acides de fruits (acide glycolique) peuvent aider à améliorer l’acné et à nettoyer la peau. Ils accélèrent la disparition des microkystes et des tâches et sont un bon complément des autres traitements. Ils sont très bien tolérés, peuvent se faire sur tous types de peaux et peuvent être associés aux lasers anti-acné.