"devis gratuit"            centrelaser.mq@gmail.com            0596.48.52.45 ou 0596.48.52.49     

Les LED

rajeunissement par LED centre laser esthétique martinique

Les LED sont des technologies utilisées en médecine depuis une dizaine d’années. Ce sont de petites lampes émettant de la lumière colorée dans le domaine du visible et qui interfèrent avec les cellules de notre corps qui contiennent des photorécepteurs, ce qui est le cas de la peau. La lumière a un effet de biomodulation et de régulation sur les cellules, en interagissant avec les mitochondries qui sont les poumons de nos cellules, les protéines et les membranes cellulaires.

Les indications médicales des LED sont très variées, avec principalement des effets sur la cicatrisation, l’inflammation et la douleur qui sont utilisés pour le traitement des vergetures, de l’acné, des rougeurs et des chutes de cheveux, ainsi que dans de nombreuses indications esthétiques (rajeunissement, resserrement des pores, coup d’éclat, relaxation). Le traitement par LED est indolore et sans effets secondaires.

Traiter l’acné par les LED

Le traitement de l’acné par les LED permet de réduire l’acné de 60% environ. Il agit à la fois sur l’inflammation de la peau, l’infection cutanée, les microkystes, les pores dilatées, les tâches et les cicatrices d’acné. Le traitement est indolore et nécessite entre 8 et 12 séances espacées de quelques jours, puis progressivement espacées. Le traitement par LED est compatible avec les autres traitements de l’acné (crèmes, antibiotiques ou peelings).

 

Traiter les vergetures par les LED

Les vergetures récentes et anciennes sont fortement améliorées par les LED. Le traitement favorise la sécrétion de collagène et la réparation de la surface de la peau. Une douzaine de séances sont nécessaires pour réduire de 50% à 60% les vergetures.

 

Rajeunir la peau avec les LED

Les LED agissent sur la texture de la peau par un mécanisme de photo-biomodulation, et provoquent un effet de coup d’éclat et de réparation cutanée en augmentant la quantité de collagène à la surface de la peau. De plus elles resserrent les pores de la peau et améliorent sa texture. Le traitement par LED est compatible avec tous les autres traitements du vieillissement (acide hyaluronique, toxine botulique, lasers, peelings, radiofréquence).

 

Traiter les chutes de cheveux avec les LED

Les chutes de cheveux sont améliorées par les LED qui renforcent les cheveux et accélèrent leur croissance, quelle que soit la cause de la chute. Les cheveux poussant lentement, un traitement sur plusieurs mois est nécessaire.

 

Traiter les kératoses et les cancers superficiels de la peau par les LED

Certaines lésions précancéreuses (les kératoses solaires) et certains cancers de la peau superficiels, plus fréquents sur les peaux claires longuement exposées au soleil, peuvent se traiter par les LED. Il s’agit d’un protocole de traitement par photothérapie dynamique au cours duquel un produit photosensibilisant est appliqué sur la peau pendant 1 heure, il va pénétrer dans les lésions cutanées, puis la peau est exposée à la LED qui va provoquer la destruction progressive des lésions.

 

Traiter les brûlures et coups de soleil par les LED

Les LED sont très efficaces dans le traitement des brûlures superficielles car elles accélèrent beaucoup la cicatrisation. Quelques séances suffisent. Elles permettent de plus de réduire le risque de cicatrices pigmentées.

 

Favoriser la cicatrisation avec les LED

Les LED sont fréquemment utilisées en complément de traitement après les lasers cutanés. Elles peuvent être utilisées après une chirurgie pour accélérer la cicatrisation et réduire le risque de cicatrices disgracieuses.

 

Combien de séances faut-il faire ?

Le nombre des séances nécessaires dépend de l’indication. Pour les rougeurs après une séance de laser ou un peeling, une brûlure superficielle ou un coup de soleil, une séance par jour pendant quelques jours sera suffisante.

Pour les vergetures, une acné modérée, le rajeunissement de la peau ou les cancers de la peau et les kératoses solaires, une douzaine de séances sont nécessaires.

Pour les problèmes de peau plus chroniques, comme l’acné ou la chute de cheveux, il faut prévoir des séances plus rapprochées au début (2 par semaine), puis un entretien régulier chaque mois, ou tous les 3 mois, pour éviter les récidives.

 

Le traitement est-il douloureux ?

Le traitement est totalement indolore et induit une sensation de bien-être.

 

Quels sont les effets secondaires ?

On ne connaît pas d’effets secondaires au traitement par LED. Le traitement peut être fait sans risque à tout âge et sur tous les types de peaux. Les expositions solaires ne sont pas contre-indiquées.

La lumière de la LED est très intense et nécessite le port de lunettes pendant la séance.